Paolo Piva French Page
Curiosités autour du monde
photos de Paolo Piva

Paris

Visites depuis 1998 :
Mes hobbies préférés ont été le dessin, les énigmes et la photo. Comme l'amour, ces passions aussi se sont émoussées après un certain temps et remplacées par d'autres, comme par exemple l'informatique , à la quelle je me consacre ces dernières années. Dans ce site j'ai inséré mes photos les plus chères, prises il y a quelques années déjà.

Si tu désires m'écrire, mon adresse e-mail est: pivapao@yahoo.fr
En Juillet 1974 j'étais à Chypre la veille du jour du déclenchement de la guerre entre la Grèce et la Turquie suite à la tentative de coup d'Etat. Vers midi je me promenais dans la partie turque de Nicosie à la recherche d'un restaurant. Tout d'un coup je suis tombé sur cette petite vieille tout de noir vetue, avec une tasse blanche à la main, à l'ombre d'une cabine télephonique, à l'evidence d'origine britanique, mais avec inscription en turc.
Cette photo je l'ai prise en Corse, près de Pinarello, l'été 1972 lors d'un tour de l'île en bateau à moteur. Aujourd'hui encore, malgré le temps passé, cette vision idyllique de femmes et d'hommes dans l'un des premiers camps nudiste de la Méditerranée, me fait penser au paradis terrestre. Je suis retourné au même endroit 25 ans après, mais les nudistes avaient disparus.
Même lieu et même jour que la photo précédente. Ici la réaction des personnes s'apercevant d'être photografiées est differente: alor que deux d'entre elles ne semblent pas du tout contrariées, la troisième parait vraiment fachéé.
Ici c'est l'entrée d'une discothèque à Milan au début des années '70. J'ai trouvé très rigolo la présence simultanée du velo transportant homme et plantes et des jeunes attendant d'aller dancer.
Ceci est l’angle entre via Vitruvio et via Benedetto Marcello à deux pas de la Gare Centrale de Milan, au début des années ’70. La scène est sans équivoques, mais reste un point d’interrogation sur le sexe de la racoleuse.

Ile Lavezzi, été 1972. Le 15 février 1855 la frégate Sémillante, prise dans un véritable ouragan à 10 km au large de Bonifacio, sombra avec 750 marins et soldats. Ici le cimitière qui témoigne encore de ce tragique naufrage.
On est toujours l'été 1972. Ayant quitté la Corse pour l'île Giglio, j'ai été surpris par l'arrivée de ce navire dans le petit port local. Il n'y a pas de place pour maneuvrer et la seule façon d'accoster est de pivoter de 180 degrés en s'appuyant à la bouée. Deux mariniers attrappent le câble lancé du haut de la prou et le fixent rapidement à la bouée pour eviter que le navire aîlle se cogner contre le môle

Voilà ce qui arrive quand le brouillard surprend un vieux cargo. Ceci est l'épave de l'Elviscot, qui est allé s'échouer en janvier 1972 contre un écueil à quelques mètres de la plage de Pomonte sur l'île d'Elbe. Sur le rocher, à gauche, on voit une baigneuse.

Que font ces deux hommes ce matin d'hiver peux avant l'aube? Ils sont en train de raser le cochon qu'ils viennent à peine d'abattre et qui sera bientôt transformé en salami et jambon. Avec une petite casserolle d'eau bouillante ils le moillent pour adoucir le poil, ce qui crée le nuage de vapeur.
En août 1971, pendant que je traversais la Yougoslavie pour aller en Grèce, je me suis arrété quelques minutes en ce lieu entre Pristina et Skopje pour regarder la population locale qui se rafraichissait en raison de la très grande chaleur. Pas loin des hommes qui prennent la douche les femmes n'hesitent pas à se baigner entièrement habillées.
Octobre 1976. Je suis à Jakarta pour un congrès de radiologie. Me rendant en banlieu pour organiser le retour du matériel exposé, j'ai la surprise de traverser un village où les toilettes sont à ciel ouvert surplombant le canal.
Ici je suis à Paris, au marché aux puces, en May 1970. Je suis tombé par hasard sur cet étalage de vente de "dentiers d'occasions" avec "service antiseptique" mis à la disposition d'eventuels clients. Je suis retourné au même endroit plusieurs fois depuis, mais je n'ai plus retrouvé ces dentiers. Etait-ce une farce?

La pétite maison blanche au milieu des deux voiles a été ma première demeure à Sydney en 1975. La grande fenêtre rectangulaire du salon donne sur la plage de Balmoral, qui chaque weekend s'anime par les préparatifs et le depart de petites régates locales. Le lendemain de Noël est, par contre, la grande occasion annuelle de s'affronter dans la célèbre régate australienne, la "Sydney-Hobart Race".

Une manifacture de batik vraiment artisanale à Penang en Malaisie en Août 1971. Ces femmes étendent le tissu à sécher à peine sorti de la teinture bouillante rouge ou bleu. Un autre ouvrier avait au préalable estampillé à la cire, avec une espèce de fer à repasser, le motif décoratif sur l'etoffe vierge.
Freetown Avril 1981. A la difference des pays voisins, la Sierra Leone était à cette époque une oasis de paix. Ici on voit le marché principal de la capitale qui se trouvait en plein centre ville à coté de la mer. La marchandise est constituée presque exclusivement de nourriture et tissus.
Cette photo je l'ai prise d'une fenêtre de l'Hotel Ducor à Monrovia le 26 Avril 1981, c'est à dire un an après le coup d'Etat du Master Sergeant Samuel Doe qui, la nuit du 12 Avril 1980, éventra dans son sommeil le President Tolbert. Sur cette plage de West Point, le 22 Avril 1980 dans une mise en scène horrible, Doe assassina publiquement 13 ministres du gouvernement Tolbert.
Beijing, place Tienanmen, juillet 1982. Dans un coin de cette place, démesurée et silencieuse, peut-être la plus grande du monde, deux ponts de pierre blanche conduisent, par une petite ouverture sous un poster géant de Mao, à la Cité Interdite. La propreté est partout totale. Lors d'une pause, un éboueur se repose.
Shanghai, juillet 1982. Le jeux de cartes est tres populaire en Chine: le Dimanche et les soirs d'été beaucoup de vieux se retrouvent en bas de chez eux et jouent le long de la rue sous l'éclairage public. Ainsi ils prennent le frais et économisent l'électricité domestique.
J'ai choisi cette photo, prise pendant l'été 1971, parce qu'elle montre la quantité de couches qu'il fallait laver tous le jours pour garder les fesses propres à nos enfants avant la formidable invention des "pampers" jetables. En Chine, par contre, les petites fesses sont encore laissées "au vent", les culottes des enfants étant échancrées entre les jambes.
Hsinchu, Taiwan, janvier 2003. La petite fille si sérieuse, au beau milieu de ses camarades de crèche, est ma petite-fille Laure.
Laure, qui a commencé à parler dans la langue des mandarins, est la fille de Lucia, le bébé sur la balançoire de la photo ci-dessus.

Bangkok, Floating Market 1978. Voila une façon très créative de faire la manche. Ce jeune enfant est sur le point d’aborder le bateau à moteur qui avance vite dans le canal et sur lequel je me trouve avec une dizaine d’autres touristes pour nous demander de l’argent. Et dire qu’en occident on ne laisse même pas nos enfants traverser seuls la rue !

J’ai obtenu ces belles figures colorées à partir des équations Y=sinaX et Y=cosaX (pour les graphiques du haut) ou Y=XsinaX et Y=XcosaX (pour les graphiques du bas) en donnant à a les valeurs écrites au dessus de chaque figure. Les graphiques sont de type XY et le programme est Lotus123. Ces courbes sont une variante des figures de Lissajous qui les étudia en 1857..

 

1